Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Oxford : voici le mot anglais le plus utilisé de l’année 2021

Lexicographie : voici le mot anglais le plus utilisé de l'année 2021, selon Oxford Languages

Crédit Photo : The Guardian Nigeria

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les mots liés aux vaccins ont augmenté en fréquence en 2021 en raison de la Covid, avec double vaxxed, unvaxxed et anti-vaxxer voyant tous une augmentation de l’utilisation.

Dans un rapport sur le langage des vaccins, Oxford Languages ​​a déclaré que “le mot vax, plus que tout autre, s’est injecté dans le sang de la langue anglaise en 2021”.

Un mot relativement rare dans notre corpus jusqu’à cette année, en septembre, il était plus de 72 fois plus fréquent qu’à la même période l’année dernière.

Il a généré de nombreux dérivés que nous voyons maintenant dans un large éventail de contextes informels, des sites de vax et des cartes de vax. Aucun mot ne capture mieux l’atmosphère de l’année dernière que vax“, a déclaré l’organisation

Selon le rapport 2021, le mot vaccin a été enregistré pour la première fois en 1799, ses dérivés vaccinate et vaccination apparaissant pour la première fois un an plus tard.

L’on pense que le vaccin dérive du mot latin vacca, qui signifie vache. Le rapport indique que cela est lié aux travaux pionniers du médecin et scientifique anglais Edward Jenner sur la vaccination contre la variole à la fin des années 1790 et au début des années 1800.

Le président d’Oxford Languages, Casper Grathwohl, a déclaré :

« Lors de l’examen des preuves linguistiques, vax s’est imposé comme un choix évident.

Le pic dramatique d’utilisation du mot a attiré notre attention en premier. Ensuite, nous avons fait l’analyse et une histoire a commencé à émerger, révélant à quel point le vax était au centre de nos préoccupations cette année.

Les preuves étaient partout, des applications de rencontres (vax 4 vax) et des frustrations refoulées (été chaud vax) aux calendriers académiques (vaxx à l’école) et aux opérations bureaucratiques (passe vax).

En monopolisant notre discours, il est clair que le langage des vaccins change notre façon de parler – et de penser – de la santé publique, de la communauté et de nous-mêmes. »