Ce mardi 8 septembre 2020, un chrétien accusé d’avoir envoyé des SMS avec des « contenus blasphématoires » a été condamné à la peine capitale par la justice pakistanaise.
Selon son avocat, Me Saif-ul-Malook, l’ex-défenseur d’Asia Bibi, Asif Pervaiz, 37 ans, est en détention depuis 2013 pour des accusations de blasphème portées contre lui. C’est le superviseur d’une entreprise qu’il venait de quitter qui l’a accusé. L’homme avait tenté de le convertir à l’islam.
Gabon : polémique autour de la publication de résultats des examens par SMS
Son avocat a déclaré à l’AFP, qu’il avait nié toutes les accusations portées contre lui. Il a ajouté que son client s’était contenté de transférer les SMS en question. « Cette affaire aurait dû être rejetée par le juge », a-t-il regretté, ajoutant qu’il ferait appel du verdict auprès d’une juridiction supérieure. « Il a déjà passé sept ans à attendre la décision du tribunal. Qui sait combien d’années encore, il devra attendre jusqu’à ce que tout cela soit terminé ? » a-t-il poursuivi.
Le blasphème est une question brûlante au Pakistan, où même des allégations non prouvées d’offense à l’islam peuvent entraîner assassinats et lynchages. Un citoyen américain accusé de blasphème a récemment été tué par balle dans l’enceinte d’un tribunal de Peshawar, dans le nord-ouest du pays.
L’acquittement fin octobre 2018 de la chrétienne Asia Bibi, qui avait passé plus de huit ans dans les couloirs de la mort pour blasphème, ce qu’elle a toujours nié, avait provoqué des manifestations violentes dans tout le Pakistan. Asia Bibi vit désormais au Canada avec sa famille.