Pamela Enoble, la Directrice Générale (DG) d’Enotel BEACH San-Pedro, est revenue sur son impressionnant parcours.
La directrice raconte notamment comment ses frères ont cru en elle pour lui confier la lourde tâche de ramener l’hôtel à la vie.
« Mon père, de son vivant, était sur le point de vendre l’hôtel à cause des crises que traversait le pays. C’est alors que mon frère Christian m’a convaincue de rentrer du Ghana pour m’en occuper.

On peut avoir de l’espoir, beaucoup d’espoir, mais à un moment donné, quand on n’a pas de visibilité, on peut flancher. Mon père a donc envisagé de vendre ce patrimoine, pensant que cela nous rapporterait plusieurs millions à partager.
Quand mon frère l’a appris, il s’est dit qu’il n’était pas question de laisser papa vendre l’hôtel. Il a voulu trouver une solution pour le conserver. Il a alors pensé à moi, car il avait remarqué que, déjà étudiante, je reprenais des restaurants en perte de vitesse et que j’arrivais à les relancer avec succès. Les gens en parlaient, et cela l’avait marqué.
C’est ce qu’il a expliqué à papa. Pour lui, il n’y avait pas de raison que je ne prenne pas les rênes de l’hôtel. Pourtant, au départ, papa voulait confier la gestion à ses garçons, mais ils ont refusé et m’ont proposée, convaincus que j’étais la mieux placée. C’est ainsi que Christian est venu me voir au Ghana, où je vivais à cause de la crise post-électorale, pour m’en parler (…).
Aujourd’hui, c’est un réel plaisir pour moi d’assumer cette mission. Je remercie toutes ces personnes qui me félicitent au quotidien et qui savent d’où nous sommes partis. Mais ce qui me motive avant tout, c’est de relever un nom : le nom de Monsieur ENOBLE, qui a cru en ce secteur et a voulu laisser un héritage à ses enfants. Vendre cet hôtel, même si cela représentait beaucoup de millions, aurait été une grande perte (…).
Avant de partir, mon père m’a fait promettre de ne jamais vendre, mais plutôt de transmettre cet héritage à la génération suivante. C’est un flambeau qui doit se perpétuer de génération en génération.
Aujourd’hui, ENOTEL a déjà 35 ans d’existence. J’espère pouvoir transmettre cette même passion et cet amour aux enfants afin qu’eux aussi poursuivent cette mission », a confié Pamela Enoble.