Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Panique chez Facebook : Apple vient de bloquer ses applications internes

Facebook
Twitter
WhatsApp

Apple a annoncé avoir bloqué une application du réseau social qui se chargeait d’espionner les utilisateurs pour siphonner leurs données.

Facebook, Apple, applications internes
Mark Zuckerberg, DG de Facebook

Toutes les applications iOS utilisées en interne par les employés de Facebook ont été bloquées par Apple. Le réseau social considère la situation comme un problème critique.

La firme de Cupertino vient de révoquer le certificat d’entreprise de Facebook utilisé pour distribuer des applications uniquement à ses employés. Cette annonce fait suite à un nouveau scandale qui vient d’éclabousser le réseau social.

Facebook, Instagram ou encore Messenger en difficultés

Selon The Verge, un site américain d’information, ce blocage concerne des applications très utilisées en interne. Sont concernées, les versions bêta (ou bien plus précoces) de Facebook, Instagram, Messenger, mais aussi d’autres applications utilisées pour faciliter la vie des employés au quotidien : transport, restauration, etc.

En bloquant ce certificat, Apple empêche toutes les personnes qui ont l’application de la lancer. De plus, il n’est plus possible de faire une nouvelle installation. Facebook ne pourra non plus, tester des applications dans l’environnement iOS, révèle le site The Verge.

Avec un impact potentiellement considérable pour le fonctionnement de l’entreprise, puisque cela pourrait l’empêcher de tester, même en interne, les nouvelles versions de ses applications Facebook, Instagram ou encore Messenger.

En 2018, Apple avait déjà supprimé (de l’App Store pour le coup) le VPN Onavo de Facebook parce que celui-ci collectait des données sur les utilisateurs.

Aujourd’hui, le blocage du certificat va causer beaucoup de dégâts parce que Facebook l’utilisait pour certaines applications en bêta et certaines applications pour ses employés en interne. Toutes maintenant sont bloquées.