Les applications de réseaux sociaux, qui appartiennent à Facebook Inc. et fonctionnent sur une infrastructure partagée, ont cessé de fonctionner peu avant 17 heures, le lundi 4 octobre.
Pendant un temps, les services des trois plates-formes mondiales de réseaux sociaux ont tous été interrompus dans une panne majeure.
Alors que le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, a perdu près de 7 milliards de dollars, le cours de l’action de la plateforme de réseaux sociaux a baissé de 5,5 %, à la suite de la panne mondiale.
Selon NetBlocks, un service en ligne basé sur des données qui surveille les pannes d’Internet et leur impact, l’économie mondiale a perdu 160 millions de dollars pour chaque heure que la panne a duré, rapporte Bloomberg.
Rappelons que les plates-formes qui ont été interrompues pendant environ 6 heures entre le lundi 4 octobre et le mardi 5 octobre ont repris leurs activités.
Dans un message adressé aux abonnés, Facebook s’est excusé pour la panne et a confirmé que les plateformes “reviennent en ligne maintenant”.
Le site a indiqué que les efforts visant à rétablir complètement l’accès aux applications et aux services étaient en cours et que les résultats étaient positifs.
« À l’immense communauté de personnes et d’entreprises du monde entier qui dépendent de nous : nous sommes désolés. Nous avons travaillé dur pour rétablir l’accès à nos applications et services et nous sommes heureux de vous annoncer qu’ils sont à nouveau en ligne. Nous vous remercions de votre patience », pouvait-on lire.
De nombreux experts en sécurité avaient mis en cause un problème de système de nom de domaine (DNS) comme étant la cause principale de la panne.