Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Panne de Facebook : Mark Zuckerberg accusé d’avoir fermé sa plateforme pour détourner l’attention des lanceurs d’alerte

Panne de Facebook : Mark Zuckerberg accusé d'avoir fermé sa plateforme pour détourner l'attention des lanceurs d'alerte

Crédit Photo : Tecnoblog

Facebook
Twitter
WhatsApp

Facebook a été accusé d’être à l’origine de la panne mondiale de sa plateforme qui a duré plus de 6 heures.

Rappelons que la panne mondiale qui a commencé le 4 octobre vers 16h30, a laissé Facebook, Instagram et WhatsApp sans fonction pendant des heures.

La panne s’est produite après que l’ancienne cheffe de produit de Facebook, Frances Haugen,  a fait une sortie le dimanche 3 octobre et a accusé la plateforme de médias sociaux de donner continuellement la priorité au profit au lieu de lutter contre les discours de haine et la désinformation.

Haugen s’est révélée publiquement comme la dénonciatrice de Facebook le dimanche 3 octobre 2021, lors d’une interview avec 60 Minutes. Dans l’émission, elle a accusé son ancien employeur de promouvoir des discours de haine dans le but de réaliser un profit et a admis avoir divulgué des documents Facebook au Wall Street Journal.

L’un des documents de recherche internes de Facebook divulgués par Haugen déclare : “Nous avons des preuves provenant de diverses sources que les discours de haine, les discours politiques qui divisent et la désinformation sur Facebook et la famille d’applications affectent les sociétés du monde entier.

Haugen a déclaré à l’animateur de 60 Minutes que Facebook paie ses bénéfices avec la sécurité des internautes. Elle devra également témoigner devant le comité sénatorial ce mardi 5 octobre.

Alors que la théorie du complot était devenue virale hier, le directeur de la technologie de Facebook a présenté ses “sincères excuses” à tous ceux qui ont été touchés par les pannes.

Nous rencontrons des problèmes de réseau et les équipes travaillent aussi vite que possible pour déboguer et restaurer aussi vite que possible“, a-t-il tweeté des heures avant que les applications malheureuses ne recommencent lentement à fonctionner.

Le responsable d’Instagram, Adam Mosseri, a également tweeté que cela “ressemblait à un jour de neige“.

D’autres utilisateurs de médias sociaux soupçonnaient également que Facebook, WhatsApp et Instagram pourraient avoir été piratés.