« Par cet acte que vous venez de poser, vous apportez votre pierre à l’édification d’une nation solidaire et inclusive », dixit madame Victoire Tomegah-Dogbe au cours de la cérémonie de prestation de serment des volontaires d’engagement citoyen

Vue partielle des volontaires lors de la prestation de serment

Ils sont au total 558 volontaires d’Engagement citoyen (476 femmes et 52 hommes) dont 30 volontaires seniors (27 hommes et 3 femmes) à prêter serment ce 30 mai 2018 à l’Agora Senghor pour le compte du programme de Volontariat d’Engagement citoyen (VEC). Organisée conjointement par l’Agence nationale pour le Volontariat au Togo (ANVT) et l’Agence nationale d’appui au développement à la base, cette cérémonie marque le début d’une mission de 4 mois qui s’étend de juin à septembre 2018.

Ces volontaires de la nouvelle cohorte âgés de 18 à 35 ans ont « juré d’accomplir leur mission avec dévotion, engagement et professionnalisme » pour le bien de leurs communautés. La ministre du Développement à la base, de l’Artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes a saisi cette occasion pour rappeler à ces nouveaux volontaires le défi qu’ils se doivent de relever.

Pour Mme Victoire Tomegah-Dogbe, « le Togo reste le seul bien que nous avons en commun, et nous devons, à l’instar de ces volontaires qui s’engagent, prendre soin du seul héritage que nous avons. Bâtir un édifice commun, où toutes les filles et fils du Togo se retrouvent et réfléchissent pour le devenir commun est l’un des avantages qu’offre ce programme de volontariat, car il fait appel à la synergie d’actions entre les communautés à la base, les CDQ et les CVD, les autorités locales, les chefs traditionnels et le pouvoir public».

Remise symbolique de kits d’artisan

Cette cérémonie a été également l’occasion de remettre des kits d’artisan aux volontaires de la 3ème vague en fin de mission. Au total 165 kits de couture, 41 kits de coiffure, 8 kits de broderie et 12 kits de menuiserie aluminium ont été remis à 52 hommes et 174 femmes en fin de mission de volontariat à Lomé. « Je vous exhorte également à faire bon usage des matériels pour les valoriser comme cela se doit, pour augmenter vos revenus d’artisans », a martelé Mme Victoire Tomegah-Dogbe.

« Par cet acte que vous venez de poser, vous apportez votre pierre à l’édification d’une nation solidaire et inclusive », a-t-elle ajouté.

La cérémonie a vu la participation effective des vénérés chefs traditionnels, de la représente résidente du PNUD au Togo, de la cheffe de Délégation de l’Union européenne au Togo.

Plus d'articles
Togo : le PNUD recrute (10 février 2021)