Vous êtes en plein sommeil et là vous vous réveillez mais ne parvenez pas à bouger, comme si vous étiez prisonnier(e) de votre propre corps. C’est ce qu’on appelle la paralysie du sommeil, un trouble impressionnant mais bénin. Quels sont les signes d’une paralysie du sommeil ? Comment expliquer ce phénomène ? Faut-il s’en inquiéter ?
Ce trouble du sommeil est très fréquent puisqu’on estime que beaucoup de personnes le vivront une à deux fois dans leur vie. La paralysie du sommeil est une parasomnie, c’est-à-dire un trouble du sommeil qui survient pendant le sommeil ou à la lisière entre éveil et sommeil (à l’endormissement ou au réveil).
Elle survient généralement durant la phase de sommeil paradoxal, un cycle de 90 minutes qui arrive après l’endormissement et qui succède à la phase de sommeil lent. Concrètement, elle se manifeste quand la personne est en sommeil paradoxal et s’apprête à se réveiller ou bien peu de temps après s’être endormie, dans le basculement de l’éveil au sommeil.
Les symptômes de la paralysie du sommeil
Une personne en pleine expérience de paralysie du sommeil a l’impression d’être réveillée, elle essaie de sortir de son sommeil mais n’y arrive pas. Elle ne parvient pas à bouger son corps, comme si elle était paralysée mais est tout à fait consciente de l’environnement qui l’entoure (son lit, les bruits). Ne pouvant pas bouger, la personne tente de crier, en vain. Certaines personnes qui vivent une paralysie du sommeil évoquent également une sensation d’étouffement ou la présence menaçante d’une personne (ce ne sont que des hallucinations visuelles ou auditives). Mais rassurez-vous, pendant un épisode de paralysie du sommeil, la personne respire normalement.
Ce phénomène ne dure que quelques secondes, quelques minutes tout au plus, mais il est très angoissant et effrayant pour la personne qui le subit.
Qu’est-ce qui provoque la paralysie du sommeil ?
Non, il ne s’agit pas d’un phénomène paranormal, de la visite de défunts pendant votre sommeil, comme certains aiment le croire. Il y a bien une explication scientifique à la paralysie du sommeil.
Rappelons que ce trouble survient pendant la phase de sommeil paradoxal. Celle durant laquelle l’activité du cerveau est intense et les rêves se succèdent. La personne croit être consciente mais en fait elle se trouve entre le rêve et la réalité. Ses sens sont trompés.
Pendant cette phase, le cerveau fonctionne à plein régime (d’où les rêves un peu loufoques parfois) mais il ne communique plus avec les muscles. Si le corps est atonique c’est pour ne pas que nous nous agitions pendant notre sommeil et nous blessions en vivant nos rêves de façon intense. C’est une protection naturelle de l’organisme. Cette déconnexion entre le cerveau et les muscles est heureusement de courte durée, mais c’est précisément pendant ce laps de temps que la personne se sent paralysée dans son sommeil car son cerveau est “réveillé” mais pas le reste de son corps.
Que faire en cas de paralysie du sommeil ?
Facile à dire mais en cas de paralysie du sommeil, il ne faut pas paniquer et chercher à tout prix à se réveiller. Mieux vaut essayer de se laisser aller en pensant à des choses agréables et apaisantes, pour tenter de se rendormir.
L’expérience de la paralysie du sommeil peut être traumatisante et susciter de l’appréhension les nuits suivantes au moment du coucher. Mais ce trouble étant favorisé par le stress et l’anxiété, veillez à tout mettre en œuvre au moment du coucher pour vous endormir de façon sereine grâce à la lecture ou des techniques de relaxation par exemple.
Les traitements contre la paralysie du sommeil
La paralysie du sommeil est un trouble bénin et le plus souvent ponctuel, il n’existe donc aucun traitement particulier pour s’en débarrasser. Le meilleur moyen pour éviter qu’un épisode de paralysie du sommeil se reproduise est de comprendre les causes de son apparition. Prenez donc soin de votre sommeil et apprenez à gérer votre stress et votre anxiété.
En revanche, si les paralysies du sommeil sont fréquentes et/ou qu’elles deviennent handicapantes au quotidien (fatigue diurne), mieux vaut consulter un médecin. Un traitement antidépresseur peut être prescrit dans les formes les plus graves.
Avec Passeportsante