Samuel Eto’o Fils, voilà un nom qui évoque plein de souvenirs aussi bien dans les esprits des anciens que des jeunes. Au terme d’une carrière des plus enrichissante, l’ancien capitaine des Lions Indomptables a été élu président de la Fécafoot le samedi 11 décembre 2021. Un rêve d’enfant devenu réalité.
Cependant, Samuel Eto’o n’est pas arrivé au sommet aussi facilement. En effet, une vieille photo du footballeur datant de 1994 a refait surface sur la toile et n’a pas manqué de faire réagir les internautes.
Sur l’image, on aperçoit la star tout petit en tenue des ramasseurs de balles avec deux autres gamins arrêtés derrière le grand et l’unique portier camerounais Joseph Antoine Bell.

Comme quoi, il ne faut jamais cesser de croire en ses rêves, peu importe les coups que la vie peut nous donner.
Petit zoom sur Joseph Antoine Bell
Né le 8 octobre 1954, le gardien démarre sa longue carrière au Cameroun puis en Égypte où il deviendra un joueur respecté. Il était à cette époque l’un des premiers Camerounais à tenter une aventure étrangère. Joseph Antoine Bell participe, en parallèle, à la Coupe d’Afrique des Nations qu’il remporta en tant que titulaire. Dans la foulée, l’OM décide de le recruter libre à l’âge de 31 ans.
Le natif de Mouandé, leader dans l’âme, y deviendra capitaine après avoir démontré de belles choses sur les terrains. À l’époque, le joueur se fait remarquer pour son franc-parler, n’hésitant pas à pointer du doigt les travers des médias.
Finalement, il restera 3 années à Marseille et y comptabilisera 144 matchs avant de rejoindre Toulon, puis Bordeaux le grand rival phocéen à ce moment-là. Comme dans toute sa carrière, il y jouera les premiers rôles. En 1991, « JA Bell » quitte Bordeaux pour Saint-Étienne, où il terminera sa carrière à l’âge de 40 ans.
Que ce soit avec Marseille ou les Bordelais le Franco-Camerounais n’a pas réussi à remporter de titre mais a été finaliste à deux reprises de la Coupe de France avec l’OM en 1986 et 1987, ainsi que vice-champion de France en 1987 avec les blancs et en 1990 avec Bordeaux.
Aujourd’hui Joseph-Antoine Bell est désormais consultant pour Africa 24 et Radio France Internationale (RFI).