Les parents prennent le temps de vérifier les jouets qui ne peuvent pas blesser leurs enfants avant de les acheter, mais ne font pas attention aux substances nocives contenues dans certains jouets.
Le phtalate et le formaldéhyde, substances contenues dans certains jouets sont tout aussi dangereuses.
D’entrée, même les jouets à l’apparence la plus inoffensive peuvent se révéler dangereux. Les jouets gonflables sont plus illustratifs. La plupart d’entre eux contiennent des phtalates, des composants chimiques qui influent de manière négative sur le système reproducteur de l’enfant. Raison pour laquelle l’Union européenne les interdit depuis 1999 dans les jouets destinés aux enfants de moins de trois ans.
Le formaldéhyde est un tout autre élément présent dans le vernis de certains jouets en bois. Or, c’est un composé volatil qui a été classé en 2004 « cancérigène certain » par le CIRC (Centre international de Recherche sur le Cancer), organisme faisant partie de l’OMS.
Des parfums de synthèse sont utilisés dans certains jouets, soit pour cacher l’odeur des substances chimiques, soit afin d’aider les enfants à développer leurs sens. Mais ces parfums sont allergènes et peuvent causer des crises d’asthme, de la fièvre ou des dermatites.
Il faut également mentionner les jouets dont la peinture contient des métaux lourds (mercure, arsenic, plomb…), qui engendrent des cas de saturnisme, d’anémie ou d’encéphalopathie.