Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Parents : voici quelques conseils pour soigner efficacement le rhume chez l’enfant

Facebook
Twitter
WhatsApp

Hivernage, mousson, saison sèche … même en Afrique, il existe des périodes de l’année où les températures sont plus fraîches et les enfants – ainsi que les adultes – peuvent s’enrhumer facilement.

Image d’illustration

Mais comment traiter efficacement le nez bouché ou qui coule et les éternuements chez les tout petits ?

Quels remèdes valent la peine d’être essayés?

Les pharmacies et les supermarchés regorgent de médicaments qui prétendent soulager les symptômes du rhume.

Cependant, il existe peu de preuves de leur efficacité, selon une étude du BMJ (ex- British Medical Journal) sur les médicaments anti-rhume vendus sans ordonnance.

Et certains, comme les décongestionnants (traitements contre le nez bouché ou qui coule à base de pseudoéphédrine), ne conviennent pas aux bébés, aux enfants et aux femmes enceintes.

Le rhume peut provoquer mal de gorge, toux, nez bouché, élévation de la température et éternuement mais au bout d’une semaine environ, ces symptômes devraient disparaître d’eux-mêmes.

En réalité, il n’y a pas de remède magique.

Est-ce que quelque chose aide à dégager le nez?

“Les parents devraient essayer d’utiliser des solutions nasales salines (lavement du nez avec une solution à base d’eau de mer ou concentrée en sel – chlorure de sodium -)”, c’est ce qu’a déclaré le Dr Rahul Chodhari, pédiatre consultant et porte-parole du Collège royal britannique de pédiatrie et de santé de l’enfant.

Ils peuvent être achetés en pharmacie sous forme de gouttes ou de sprays.

La solution d’eau salée aide à dégager le mucus du nez et réduit la sensation de nez bouché.

“Il n’y a pas d’effets secondaires, elle peut être utilisée plusieurs fois par jour et il est prouvé qu’elle réduit tout gonflement de la zone du nez”, déclare le Dr Chodhari.

En dehors de cela, le paracétamol est utile pour faire baisser la fièvre – mais il ne permet pas de soulager un nez bouché.