Le monument parisien a été fermé ce lundi aux alentours de 15 h 30. La tour Eiffel et son parvis ont été évacués a appris l’AFP auprès de la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel (SETE).

En cause : « La présence d’un grimpeur », conclut-on à la SETE, sans plus de précisions à ce stade. « Pompiers et police sont sur place », a-t-elle ajouté.

La brigade de recherche et intervention de la police est sur place et a pris contact avec le grimpeur, dont les motivations restent inconnues, selon une source policière.

« La tour Eiffel est actuellement fermée jusqu’à nouvel ordre. Pour éviter une trop longue attente, nous conseillons à nos visiteurs de reporter leur visite », a indiqué le compte Twitter du monument.

En octobre 2017, la Tour Eiffel avait dû être « complètement évacuée » en raison de « la présence d’un jeune homme sur un pilier de la Tour qui menaçait de se suicider ». La police avait finalement réussi à faire renoncer le jeune homme.

La Tour Eiffel, qui fête cette année ses 130 ans, est le monument payant le plus visité au monde, avec sept millions de visiteurs par an.