Paris : l’ambassadeur d’Afrique du Sud en France retrouvé mort en bas d’un hôtel

Credit Photo : NBC News

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’ambassadeur d’Afrique du Sud en France, Nathi Mthethwa, a été retrouvé mort près de l’hôtel quatre étoiles Hyatt Regency à Paris, ont déclaré des responsables français à la BBC.

M. Mthethwa, âgé de 58 ans, avait été porté disparu par son épouse le lundi 29 septembre 2025, après avoir envoyé un « message inquiétant », a déclaré le parquet de Paris.

Il avait réservé une chambre au 22e étage de cet hôtel de grande hauteur, dont la fenêtre de sécurité a été forcée, a-t-il ajouté.

Les circonstances de sa mort ne sont pas claires à ce stade et une enquête a été ouverte, a déclaré le parquet de Paris, ajoutant qu’un magistrat de permanence « se rendait sur les lieux ».

M. Mthethwa était un membre haut placé de l’African National Congress, le parti qui a instauré la démocratie en 1994 avec Nelson Mandela comme premier président noir d’Afrique du Sud.

Il était ambassadeur d’Afrique du Sud à Paris depuis décembre 2023 et avait auparavant occupé les fonctions de ministre de la Police et de ministre des Arts et de la Culture.

Il était un proche allié de l’ancien président Jacob Zuma et était impliqué dans ce qui est connu en Afrique du Sud sous le nom d’enquête sur la captation de l’État, qui a examiné les allégations de corruption à haut niveau pendant la présidence de Zuma.

Dans une déclaration, le ministre sud-africain des Affaires étrangères, Ronald Lamola, a salué Mthethwa comme un « éminent serviteur de la nation ».

« Je ne doute pas que son décès soit non seulement une perte pour la nation, mais aussi pour la communauté diplomatique internationale », a-t-il ajouté.

Lamola a confirmé les circonstances entourant la mort de Mthethwa.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp