Le renforcement tant qualitatif que quantitatif de la coopération pour le développement est essentiel pour le Togo en vue de la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD).
C’est dans ce cadre que le pays se plie aux activités du 3e cycle du partenariat mondial pour une coopération efficace au service du développement (GPEDC) lancé ce mercredi 17 octobre à Lomé.
Le but visé par ce programme est l’élimination de la pauvreté à travers une meilleure orientation de l’aide publique au développement. Et pour ce faire, l’auto-évaluation périodique pour le réajustement des manquements est primordiale.
A l’agenda de la journée figure la présentation des résultats activités de l’année 2016, du profil-pays ainsi que du guide du processus d’évaluation.
De manière globale, le Togo est un bon élève au vu des résultats précédents. Il totalise des scores extraordinaires sur les items de la transparence et du développement inclusif. Néanmoins, la corruption et la gouvernance partagée restent des défis à relever.