Toni Chapron est un ancien arbitre international français qui a arrêté sa carrière, il y a quelques saisons déjà.
L’on se rappelle encore son tacle contre un joueur du FC Nantes en l’occurrence Diego Carlos à qui il avait donné un carton rouge par la suite.
Devenu consultant sur la chaîne Canal+, Tony Chapron a plusieurs fois regretté ce geste malencontreux arrivé au crépuscule de sa carrière.
Récemment, il a été le concepteur d’un documentaire diffusé sur Canal+ et intitulé “Dans la tête des Hommes en noir”.
Dans ce film, Tony Chapron a rencontré énormément d’arbitres pour qu’ils relatent leur vécu en tant qu’arbitre afin de permettre aux fans de football de mieux cerner la psychologie de ce métier.
Après la finale de la Coupe du Monde entre l’Argentine et la France, l’ancien arbitre français a fait une révélation sur les consignes données par la FIFA aux arbitres pour favoriser plusieurs équipes.
Selon les dires de Tony Chapron sur Canal+, il a été interdit aux arbitres de donner des cartons rouges aux joueurs, ce qui justifierait l’absence de cartons rouges dans la compétition et plutôt un grand nombre de cartons jaunes.
L’ancien arbitre explique que cette consigne de la FIFA a plus favorisé des équipes agressives notamment l’Argentine qui ne cessait de donner des coups sans risquer des exclusions.