Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Pas de crédibilité sans liberté

Facebook
Twitter
WhatsApp

OLYMPUS DIGITAL CAMERA« La presse pour être crédible, doit être indépendante et libre ». C’est ce qu’a affirmé Namoin Yao, Enseignante-chercheur à l’ISICA, ce mercredi lors de la conférence-débat organisée par l’Union des journalistes indépendants du Togo (UJIT) en collaboration avec Friedrich Ebert Stiftung sur le thème “de la nécessité de l’indépendance de la presse pour une presse libre: obstacles et approches de solutions”.

Selon la secrétaire générale de l’UJIT, Patricia Adjisseku, le journaliste doit être indépendant pour bien faire son travail. « Il faut que nous soyons libres pour exercer le métier librement. »

Pour le président de la HAAC, Pitang Tchalla, même si on est libre, il faudrait être responsable, surtout qu’ « au-delà du rôle traditionnel de l’information, nous avons été amené à jouer d’autres rôles. »

Cette responsabilité consiste à « être conscient de ce qu’on écrit, de ce qu’on dit et à vérifier l’information avant de publier. »

Notons que cette conférence s’est déroulée dans le cadre de la Journée mondiale pour la liberté de la presse célébrée chaque 3 mai. Le thème consacré par l’ONU pour cette édition est : « des esprits critiques pour des temps critiques : le rôle des médias dans la promotion des sociétés pacifiques, justes et inclusifs ».