« La presse pour être crédible, doit être indépendante et libre ». C’est ce qu’a affirmé Namoin Yao, Enseignante-chercheur à l’ISICA, ce mercredi lors de la conférence-débat organisée par l’Union des journalistes indépendants du Togo (UJIT) en collaboration avec Friedrich Ebert Stiftung sur le thème « de la nécessité de l’indépendance de la presse pour une presse libre: obstacles et approches de solutions ».
Selon la secrétaire générale de l’UJIT, Patricia Adjisseku, le journaliste doit être indépendant pour bien faire son travail. « Il faut que nous soyons libres pour exercer le métier librement. »
Pour le président de la HAAC, Pitang Tchalla, même si on est libre, il faudrait être responsable, surtout qu’ « au-delà du rôle traditionnel de l’information, nous avons été amené à jouer d’autres rôles. »

Cette responsabilité consiste à « être conscient de ce qu’on écrit, de ce qu’on dit et à vérifier l’information avant de publier. »
Notons que cette conférence s’est déroulée dans le cadre de la Journée mondiale pour la liberté de la presse célébrée chaque 3 mai. Le thème consacré par l’ONU pour cette édition est : « des esprits critiques pour des temps critiques : le rôle des médias dans la promotion des sociétés pacifiques, justes et inclusifs ».