Un exercice de simulation a été effectué sur les eaux togolaises ce jeudi 17 janvier 2019. Il s’agissait d’un bateau arraisonné qui contentait de la drogue. Si beaucoup avaient paniqué par le fait qu’un gigantesque navire transportant de la drogue se trouvait réellement sur les côtes togolaises, les autorités navales ont quant à elle tenu à rassurer les populations.
En effet, selon les autorités togolaises, c’est une opération dénommée « African Nemo 19.1 ». Un exercice de simulation organisé par le Togo avec l’appui technique de la France. Ceci vise donc à outiller nos agents maritimes sur la lutte contre la criminalité maritime et les amener à être beaucoup plus vigilant et efficace face aux différents trafics illicites dans les eaux togolaises.
Depuis le sommet maritime dernier qui a réunis plusieurs pays d’Afrique, le Togo s’est résolument engagé à faire de l’économie bleue un élément clé pouvant booster son économie.
Il est à noter qu’avec un port en eaux profondes et avec la demande sans cesse croissante des navires des autres pays, le Togo veut donc mieux protéger ses eaux pour faire bonne figure et être un modèle.