Chaque année, le classement des pays ayant les passeports les plus puissants est dévoilé.
Notons que depuis l’an dernier, le top 10 est resté inchangé et près de 90% du top 10 et 85% du top 30 sont composés de pays européens. “Ce qui est remarquable”, explique le PDG de Nomad Capitalist, Andrew Henderson, cité par CNBC. “C’est que des pays comme Malte, l’Islande et la Slovaquie – des endroits “dont on ne parle pas souvent” en termes de force du passeport – tiennent tête à des puissances comme l’Italie et l’Allemagne. Ils obtiennent également des résultats supérieurs à ceux de pays comme le Royaume-Uni, l’Australie et les États-Unis”.
Top 4
Le Luxembourg vient en première position dans le classement 2022, suivit ensuite par la Suède et l’Irlande. La Belgique boucle le top 4 en étant ex aequo avec la Suisse.
D’après Le Soir, dans ce classement mondial, le passeport belge a obtenu 186 points, alors que le Luxembourg possède 189 points. Il ne dépasse que d’un demi-point la Suède car il permet de voyager dans un pays supplémentaire sans visa.
L’un des plus puissants et l’un des plus beaux passeport !
Le nouveau look du passeport belge a été dévoilé par la vice Première ministre et ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès. Pour le décorer ? La BD, fleuron du pays, a été sollicitée ; en effet, les plus grands héros de bande dessinée ont été choisis.
On y retrouve Tintin et sa fusée iconique, le capitaine Haddock, Blake et Mortimer, le Marsupilami mais aussi Lucky Luke et les Schtroumpfs. Pour donner des envies de voyage aux touristes et aux douaniers du monde entier, les scènes qui ont été intégrées dans le passeport reprennent des cases de BD incitant au voyage, souligne le média.
Sécurité
Étant l’un des plus “puissants” du monde, il est aussi la cible privilégiée des fraudeurs. La sécurité du passeport belge a également été renforcée.