Un nouveau classement mondial a révélé que le Japon et le Singapour possèdent toujours les passeports les plus puissants au monde. Leurs citoyens peuvent se rendre dans 192 pays sans visa.
Le classement révèle également que l’Ukraine se classe désormais à la 34e place, gagnant une place depuis janvier. La Russie est à la traîne, à la 49e place.
Le passeport britannique est passé de la 6e à la 5e place tandis que le passeport américain se trouve à la 6e place.
L’Allemagne et la Corée du Sud restent en deuxième position, les détenteurs de passeport pouvant voyager vers 190 destinations sans visa.
La troisième place est partagée entre la Finlande, l’Italie, le Luxembourg et l’Espagne, dont les détenteurs de passeport peuvent accéder à 189 destinations dans le monde sans avoir à obtenir un visa au préalable.
Le Nigeria et l’Éthiopie se classent tous deux à la 99e place, les détenteurs de passeport pouvant se rendre dans 45 destinations sans visa.
Selon le Henley Passport Index, le dernier classement des passeports montre que l’invasion de l’Ukraine par la Russie, qui a poussé des millions d’Ukrainiens à fuir vers les pays voisins, a eu « un impact important et peut-être irréversible sur la liberté de circulation dans la région.
En réponse aux actions de la Russie, l’UE et les États-Unis ont fermé leurs espaces aériens aux transporteurs aériens russes, et des interdictions de voyager ont été imposées à certains citoyens russes.