Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Passport Index 2022 : Le passeport marocain permet d’accéder à 67 pays sans visa

Credit Photo : DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le Henley Passport Index classe chaque trimestre les passeports les plus puissants au monde, c’est-à-dire ceux qui ouvrent le plus de portes pour se déplacer à l’international sans visa. Le Maroc améliore son rang dans le classement mondial. 

En 2022, il est classé au 69e rang mondial. Ainsi, les citoyens marocains peuvent visiter avec leur passeport 67 pays sans visa ou avec visa à l’arrivée (27 pays sans visa et 39 avec un visa à l’arrivée). 

Il est à noter que le visa est requis pour 131 pays. Signalons qu’en 2021, le score de mobilité du passeport marocain était de 64. Le classement actuel comprend 95 rangs.

Un rang qui regroupe tous les pays avec le même score de mobilité. Le Maroc figure toujours en dessous de la moyenne générale de mobilité. 

A la tête du podium figure les Emirats Arabes Unis avec l’accès à 162 pays sans visa ou avec un visa délivré à l’arrivée (110 pays sans visa et 52 pays avec un visa à l’arrivée. 

Rappelons que pour réaliser son classement mondial, le Henley Passport Index se base sur des données exclusives de l’Association du transport aérien international (IATA).