La vie de Patrick et Isabelle Balkany est loin d’être un long fleuve tranquille. Il y a plus d’un an, l’ancien maire de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) et l’ex-Première adjointe au maire de la ville, avaient été reconnus coupables de fraude fiscale. Puis, le mercredi 27 mai, jugés en appel, ils avaient respectivement été condamnés à 5 et 4 ans de prison ferme, ainsi qu’à 10 ans d’inéligibilité et d’interdiction de gérer une entreprise. Et il semblerait que le couple commence l’année 2021 du mauvais pied, en raison d’un autre dossier.
Comme l’a indiqué le parquet de Nanterre à l’AFP relayée par Le Monde, l’ancien élu a été placé en garde à vue ce mercredi 6 janvier, “dans une affaire de détournement de biens d’un dépôt public, d’abus de biens sociaux et de prise illégale d’intérêts”. Des locaux censés être désaffectés, à Levallois-Perret, auraient été mis à la disposition d’une société dirigée par Dan Oiknine, l’ex-gendre de Patrick Balkany, par le groupe Semarelp, anciennement présidé par l’homme politique.
Ces espaces auraient ensuite été sous-loués à plusieurs entreprises, entre 2008 et 2015. Si Patrick Balkany a été libéré dans la soirée, plusieurs membres de sa famille ont également été mis en garde à vue. Parmi eux, Vanessa Balkany, qui n’est autre que sa fille. Le Parisien souligne que les gardes à vue de la jeune femme et de Dan Oiknine ont débuté ce jeudi 7 janvier, et qu’elles se termineront ce samedi 9 janvier.
Le cousin d’Isabelle Balkany, Jean-Marc Samdja ainsi que l’ancien directeur de cabinet de Patrick Balkany, Jean-Pierre Aubry, ont eux aussi été placés en garde à vue. Quant à l’ancien édile, il pourrait être de nouveau convoqué devant le juge instructeur, d’après L’Obs. L’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF), est chargé de l’enquête. Sur Twitter, Isabelle Balkany n’a pas caché sa contrariété. L’épouse de Patrick Balkany a partagé une citation de Mark Twain : “Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures”. Une métaphore somme toute très explicite.
— Isabelle Balkany (@ibalkany) January 8, 2021
Avec Gala.