La problématique de l’emploi des jeunes a été au cœur de l’adresse du président de la République, à l’occasion de la fête de la Jeunesse, du 11 février 2022.
Dans son message à la Jeunesse, le président Paul Biya a annoncé un important plan destiné à favoriser les « initiatives entrepreneuriales » des jeunes de la Diaspora camerounaise.
« Avec la participation de plus en plus manifeste des jeunes de la diaspora à la construction de notre pays, le Gouvernement a mis en place un cadre incitatif favorable à leurs initiatives entrepreneuriales, à travers le Programme d’Aide au Retour et à l’Insertion des Jeunes de la Diaspora.
Aussi, le Gouvernement entend-il au cours de cette année, soutenir davantage l’initiative d’appel à projets lancée pour la participation des jeunes de la diaspora au développement de notre pays », a indiqué le président Paul Biya.
L’objectif avec ce projet du gouvernement est d’accompagner les jeunes de la diaspora qui désirent se lancer dans l’entrepreneuriat.
« Cet ambitieux programme devra, à terme, encourager celles et ceux parmi les jeunes qui le souhaitent, de revenir investir au Cameroun et à intégrer de façon durable le tissu économique national ».
Par ailleurs, le président de la République, a rappelé les efforts importants consentis par le gouvernement dans le domaine de l’emploi.
Il est d’ailleurs prévu à l’horizon 2030, la création de 600 mille emplois chaque année.
« Toujours en matière d’emplois, d’énormes efforts sont consentis chaque année pour en créer et permettre ainsi aux jeunes d’intégrer le monde du travail.
C’est ainsi que, grâce à la politique de promotion de l’emploi des jeunes, inscrite dans le Plan d’Action Prioritaire à l’horizon 2030, il est prévu la création de 600.000 emplois par an, avec l’implication des Collectivités Territoriales Décentralisées », a indiqué Paul Biya.