Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pauvreté : 26 millions d’américains n’ont plus assez à manger

Facebook
Twitter
WhatsApp

Alors que la période des fêtes débute aux Etats-Unis, un nombre grandissant d’habitants sombrent dans la pauvreté. Selon une étude du Bureau de Recensement, un sur huit déclare parfois ou souvent ne pas avoir eu assez à manger ces dernières semaines, soit 26 millions d’adultes.

D’après le Washington Post, qui publie une analyse poussée des données fournies par l’agence gouvernementale, ce chiffre n’avait jamais été atteint depuis 1998 et le début des enquêtes sur le sujet. Cela est notamment dû à la crise économique causée par la pandémie de Covid-19. Avec des nombres records d’emplois perdus, les Etats-Unis, sévèrement touchés sur le plan sanitaire, le sont donc également au niveau social.

D’après le quotidien américain, l’une des villes les plus sévèrement touchées par cette faim est Houston. Plus d’un adulte sur cinq s’est déclaré dans cette situation dans le sondage. Comme un symbole de la problématique, des longues files de voitures sont régulièrement visibles au NRG Stadium, qui accueille des distributions de nourriture.

Mais le Texas n’est pas le seul. Des scènes similaires ont été repérées en Arizona, en Ohio ou encore en Pennsylvanie. Seulement, face à la demande, les banques de nourriture peinent à suivre. Alors qu’un premier plan d’aide économique a été voté au début de la crise, un autre est en discussion au Congrès depuis de longues semaines. Il n’a cependant pas encore vu le jour à cause de divisions politiques entre républicains et démocrates. Aujourd’hui encore, les deux camps continuent de se renvoyer la balle. La saison des fêtes, qui a commencé ce 26 novembre avec Thanksgiving, risque donc d’être particulièrement difficile pour une très large partie du pays.

Avec CNEWS