En réponse à l’augmentation des cas de Covid-19, Mark Rutte, le Premier ministre néerlandais, a annoncé mercredi 20 janvier son intention d’instaurer un couvre-feu dans l’ensemble des Pays-Bas. “C’est une mesure sévère. Personne ne veut un couvre-feu. Personne ne l’applaudit”, a déclaré le Premier ministre néerlandais.
Ce couvre-feu sera en vigueur chaque jour de 20h30 à 4h30 jusqu’au 10 février, a annoncé le Premier ministre lors d’une conférence de presse, précisant qu’il demandera l’approbation du Parlement avant que cette mesure n’entre en application. Le gouvernement avait initialement prévu un début de couvre-feu le vendredi 22 janvier 2021.
“Bien sûr, nous ne pouvons pas et ne voulons pas prendre une mesure aussi radicale sans l’approbation du Parlement. S’il y a un soutien suffisant seulement, nous prendrons une décision définitive”, a indiqué Mark Rutte.
Par ailleurs, les Pays-Bas interdiront les vols en provenance d’Amérique du Sud, d’Afrique du Sud et de Grande-Bretagne, à partir du 23 janvier prochain à cause de la psychose liée à la propagation des variants du Covid-19, qui ne cesse de s’amplifier.