Pour montrer leur désaccord face aux mesures prises par le gouvernement pour endiguer l’épidémie de coronavirus, des Néerlandais ont manifesté à la Haye. La police a dû procéder a près de 400 arrestations parmi les manifestants ce dimanche 21 juin 2020 au Malieveld, à La Haye, dont une large partie a déjà été remise en liberté.
Mark Zuckerberg : le PDG de Facebook prend ses distances vis-à-vis de Twitter
Devant l’ampleur de l’événement, le bourgmestre a retiré son autorisation. Mais les organisateurs de la manifestation ont invité les participants à se réunir à nouveau dimanche prochain sur la Museumplein d’Amsterdam.
Dans la foulée, des supporters ont eu un accrochage avec des policiers. Plus tard, « les derniers manifestants ont refusé de quitter les lieux et ont été arrêtés conformément à la législation sur les manifestations » a déclaré la police de La Haye dans un tweet. La police ne pouvait commenter les chiffres dans la soirée et communiquera le lundi 22 juin 2020.

Dans un incident séparé, la police haguenaise serait également intervenue à la gare Centrale, où elle a refoulé un groupe de supporters de football (hooligans). Les autorités de la ville n’ont cependant pas confirmé cette information. Le centre-ville et ses boutiques avaient été fermés par la police en prévision.