Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pays-Bas : face à la pénurie de main-d’œuvre, les entreprises recrutent sans CV et sans entretien d’embauche

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’« open hiring », méthode américaine de recrutement de personnel sans entretien d’embauche ou demande de CV, se généralise dans les entreprises néerlandaises. Elle vise à recruter des personnes « laissées-pour-compte » désireuses de retrouver un job.

Lire aussi : Togo : voici l’intégralité des décisions prises lors du Conseil des ministres ce mercredi 18 septembre 2019

La pénurie de main-d’oeuvre aidant, les entreprises néerlandaises innovent sur le terrain du recrutement. Gagnant du terrain aux Pays-Bas, la technique américaine d’« open hiring » consiste à recruter du personnel « les yeux fermés », c’est-à-dire sans entretien d’embauche, ni demande de CV. Plusieurs entreprises du royaume ont déjà sauté le pas.

La méthode consiste à donner leur chance à des personnes « laissées-pour-compte », chômeurs de longue durée, ex-détenus, personnes sans diplôme ou sans expérience, seniors, immigrés, mais désireuses de retrouver un travail. « Tout ce qui compte est que la personne se sente capable d’être à la hauteur du job », explique un consultant de Start Foundation, un cabinet spécialisé dans la réinsertion professionnelle ayant pour mission de développer l’« open hiring » dans les entreprises néerlandaises.

Lire aussi : Emploi : voici les villes du monde qui recrutent le plus

Première à avoir sauté le pas, la société MamaLoes (vente de produits pour bébés sur Internet et en boutiques) dresse un bilan positif quelques mois après ses premiers recrutements en « open hiring ». Le groupe Chain Logistcs lui a depuis emboîté le pas. Une dizaine d’autres entreprises devraient suivre d’ici peu.

Loes de Volder, directrice générale de MamaLoes, estime que la méthode présente plusieurs avantages. « Elle garantit de recruter des gens motivés qui seront reconnaissants qu’on leur donne leur chance », explique-t-elle. De plus, dans la conjoncture actuelle, l’entreprise se met à l’abri de la pénurie de main-d’oeuvre qui sévit dans le royaume. « Nous avons 130 candidats sur notre liste en attente d’un poste », assure la dirigeante de MamaLoes. Pour un seul type de travail proposé : magasinier.

Le processus d’embauche est simple. Les candidats se déplacent dans les locaux de l’entreprise pour inscrire leur nom sur une liste. Les premiers arrivés étant les premiers servis, les postes sont affectés selon l’ordre d’apparition des candidats en haut de la liste.

Lire aussi : Voici les pays où trouver facilement un emploi

Le jour de son arrivée dans l’entreprise, le nouvel arrivant est guidé par son plus proche collègue qui va lui expliquer les tâches qui lui incombent. « Il s’agit de postes avec des manipulations répétitives comme scanner un produit, le mettre dans un colis puis le déplacer à un autre endroit et recommencer », concède Loes de Volder. « Après avoir observé son collègue pendant une demi-heure, le nouveau candidat est apte à travailler », précise-t-elle.

Mais la méthode présente des limites. En particulier, comme s’en aperçoit Loes de Volder, le fait que « cette technique de recrutement n’est adaptée que pour pourvoir des postes aux tâches simples ».

Avec Les Echos