Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pays-Bas : le port du voile intégral désormais interdit

Facebook
Twitter
WhatsApp

Proposée depuis 2005 par le député anti-islam Geert Wilders, la législation sur le voile intégral votée en juin 2018 vient de rentrer en vigueur à partir de ce jeudi 1er août 2019.

Après quinze longues années de débat, le port du voile intégral tel que la burqa ou le niqab est désormais interdit aux Pays-Bas dans les écoles, les hôpitaux, les bâtiments publics et les transports en commun.

Lire aussi: Santé: la chicha, une boîte à maladies

Le port du voile intégral reste possible dans la rue, sauf dans les transports en commun. Les vêtements couvrant le visage sont également prohibés dans les établissements de soin.

Cependant, le réseau des bus, tram, train ou métro annonce que les chauffeurs n’arrêteront pas leur véhicule pour faire descendre une femme en infraction, car cela entraînerait des retards. Pareillement, les hôpitaux du pays déclarent qu’ils « ne refuseraient pas de prodiguer des soins à qui que ce soit, peu importe les vêtements portés ».

Lire aussi: Japon : un chercheur autorisé à créer des embryons mi animal mi humain

A cet effet, le ministère de l’Intérieur néerlandais, estime que c’est aux employés des écoles, des hôpitaux, des institutions et aux chauffeurs de refuser l’accès à une femme portant un voile intégral ou d’appeler la police.

« Dans ces endroits, il est important pour la sécurité et pour le bon fonctionnement des services publics que tout le monde puisse se reconnaître et se regarder », a laissé entendre le ministre.

Lire aussi: Yemen : un double attentat fait plusieurs morts dans le camp des policiers

Les contrevenants risquent une amende de 150 euros.

Rappelons que l’interdiction du foulard serait la prochaine étape selon le député anti-islam Geert Wilders.