Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Côte d’Ivoire / Effondrements répétés d’immeubles : le gouvernement prend de grandes résolutions

Crédit Photo : Afrikmag

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le phénomène de l’affaissement des immeubles à Abidjan menace la sécurité des habitants.

Sept personnes ont perdu la vie dans l’effondrement d’un immeuble R+7 en construction à Treichville tandis que six personnes sont décédées dans l’effondrement d’un immeuble R+4 habité à Cocody Angré, rapporte Le Portail officiel du gouvernement de Côte d’Ivoire.

Le gouvernement ivoirien a pris plusieurs résolutions urgentes dans le but de renforcer l’action de contrôle des constructions et réprimer ce phénomène lors du conseil des ministres tenu le 9 mars.

Il a été décidé de la mise en place de la brigade de contrôle mixte incluant les mairies, les districts et la Direction de l’Assainissement Urbain et du Drainage.

Le gouvernement a aussi décidé de l’opérationnalisation du Certificat de conformité et la prise de sanctions administratives contre les responsables administratifs ayant laissé poursuivre les travaux de construction sans autorisation préalable, peut-on lire. L’opérationnalisation du Certificat de conformité est assujettie à l’attestation de bonne exécution délivrée par un ingénieur conseil.

Pour ce qui est des sanctions, le ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, Amadou Coulibaly, a annoncé que les deux chefs administratifs des deux communes concernées (Treichville et Cocody) ont été suspendus de leurs fonctions et les propriétaires des deux immeubles concernés ont été interpellés. Il reviendra à la justice de situer les responsabilités.

“Il s’agit pour nous de permettre à nos compatriotes d’être en sécurité, dans un cadre structuré. Après les deux drames qui sont survenus récemment, nous avons décidé de collaborer plus étroitement et de réunir tous les moyens pour réduire le risque à la construction”, avait déclaré le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné.