L’artiste Peewii continue de faire parler de lui à travers ses publications sur les réseaux sociaux. Se servant de sa page Facebook, il transmet des messages à ses fans, concernant la tempête que traversent les artistes togolais.
Le Togo fait partie de ces pays africains ayant pris des mesures drastiques pour limiter la propagation du Coronavirus. Parmi ces mesures, on note la suspension des activités culturelles. Une décision qui au fil du temps, ne permet pas aux artistes d’avoir un retour sur investissement.
Dans la journée du vendredi 3 septembre 2021, le rappeur a (encore une fois) fait une publication pour donner aux internautes, une petite idée par rapport à la manière dont vivent les artistes togolais.
”Je suis fier d’être togolais et Est-ce que c’est bon d’être togolais….. Entre ces 2 phrases pour un artiste togolais, il y a tellement d’histoires , de questions, de soucis, de blocages, de complications, de désolation et de déceptions. Nous les artistes Togolais, le pays a fait de nous des iPhones 12 Pro Max originaux dans un sachet noir sur un dépotoir. Et c’est la triste réalité.”, a-t-il posté.
Du côté des mélomanes, l’indulgence et la compréhension ne sont pas au rendez-vous. Ils exigent beaucoup de leurs artistes mais ne sont pas prêts à les soutenir en réalité.
”Chaque jour, le même public nous demande de prouver alors qu’à l’heure actuelle, les artistes des autres pays sont en train d’accomplir. J’ai compris très tôt ce que d’autres comprennent et comprendront très tard. Le reste, c’est par passion. Sinon, la réalité, nous la connaissons tous. Après tout, on n’a qu’un seul pays , le Togo.”, a-t-il poursuivi.
Notons que Peewii n’est pas le seul rappeur a avoir fait ce genre de publication. Quelques mois plus tôt, Kanaa et Kaporal Wisdom avaient eux aussi adressé des messages aux dirigeants.
Actuellement, force est de constater que les sorties musicales ne se font plus remarquer comme auparavant. Certains artistes ne voient plus l’utilité de sortir une chanson, puisqu’ils ne pourront pas rentabiliser les fonds investis.