L’enquête menée par le projet Pegasus révèle ce mardi 20 juillet 2021 que l’un des numéros de téléphone d’Emmanuel Macron a été sélectionné par le Maroc en 2019 comme cible potentielle du logiciel espion Pegasus.
En effet, Emmanuel Macron possède plusieurs téléphones, sur lesquels il a installé des applications de messageries comme Telegram pour échanger avec ses proches ou des journalistes.
A-t-il commis une imprudence en n’écoutant pas suffisamment les recommandations de l’ANSSI (l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) ou de la DGSI (la Direction générale de la sécurité intérieure) qui préconisent au chef de l’État de privilégier la ligne ultra sécurisée des téléphones Teorem ou Cryptosmart de l’Élysée pour communiquer ? Sans doute.
Car selon les informations de France Culture, en mars 2019, une agence de renseignement du Maroc, cliente de la société NSO et utilisatrice de son redoutable outil d’espionnage Pegasus, a entré l’un des numéros du Chef de l’État français dans son logiciel espion. Un numéro qui, même s’il avait “fuité” entre les deux tours de la présidentielle de 2017 avec les “Macronleaks”, continuait à être utilisé par Emmanuel Macron une fois à l’Élysée.