À l’instar d’autres villes chinoises, Pékin émettra dès ce samedi 6 juin des bons de consommation aux habitants, dans le but d’encourager les dépenses après l’effondrement des ventes au détail avec la pandémie du Covid-19.
La France approuve la fin du franc CFA dans un projet de loi ce mercredi
Ainsi, les autorités de la ville prévoient d’émettre 12,2 milliards de yuans (plus de 900 milliards de FCFA) en bons de consommation, qui peuvent être utilisés pour faire des achats en ligne ou dans des magasins physiques dans des secteurs tels que la restauration, le shopping, le tourisme, l’éducation et les sports.
Les ventes au détail dans la ville ont chuté de 20,4% au cours des 4 premiers mois de l’année, pire que la baisse nationale de 16,2%, selon les bureaux de statistiques locaux et nationaux. Selon Bloomberg, au moins 50 villes à travers la Chine ont distribué des coupons s’élevant à plus de 6 milliards de yuans via des systèmes de paiement électronique, notamment à Wuhan, Hangzhou, Nanjing et Shenzhen.
La Chine n’est pas le seul pays asiatique qui cherche à relancer son économie. Ainsi, le gouvernement japonais prévoit d’accorder dès la fin du mois de juillet une aide d’une valeur maximale de 20.000 yens (environ 168 euros) par jour aux personnes voyageant dans le pays afin de stimuler l’industrie du tourisme, un moteur clé de l’économie durement touché par la pandémie du Covid-19.