Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pèlerinage à la Mecque : l’Arabie Saoudite annonce une bonne nouvelle aux futurs pèlerins

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’image de l’immense esplanade déserte entourant la pierre noire de la Kaaba semble être un lointain souvenir.

Ce samedi 09 avril, l’Arabie saoudite a annoncé qu’un million de musulmans pourraient participer au grand pèlerinage à la Mecque, le Hajj.

Les pèlerins étrangers, qui n’étaient plus autorisés à y participer depuis le début de la pandémie de Covid-19, pourront de nouveau fouler le sol du lieu le plus sacré de l’Islam.

Le gouvernement saoudien tient à assurer la sécurité des pèlerins «tout en veillant à ce qu’un maximum de musulmans dans le monde puissent accomplir le Hajj», peut-on lire dans le communiqué du ministère du Hajj, publié ce samedi.

Le ministère précise avoir «autorisé un million de pèlerins, étrangers ou nationaux, à accomplir le Hajj cette année».

La possibilité d’effectuer le pèlerinage sera toutefois soumise à plusieurs conditions. Les pèlerins devront être vaccinés, avoir de moins de 65 ans, et les voyageurs venant de l’extérieur de l’Arabie saoudite devront présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures.

Les pèlerins ne sont pas les seuls à se réjouir de cette décision d’accueillir un million de fidèles. Coiffeurs, voyagistes ou vendeurs de souvenirs… A La Mecque, ce sont des centaines de milliers d’emplois qui ont pâti de la pandémie ces deux dernières années.

Ce quasi-retour à la normale est d’une importance capitale pour le gouvernement saoudien, qui a fait du tourisme religieux la deuxième source de revenus du pays.