Après le départ de Nathalie Makoma du groupe “Makoma”, cet orchestre a fait l’objet de critiques négatives de la part des chrétiens et mélomanes. Certains qualifiaient ce groupe 100 % gospel de païen, d’autres de musiciens purement profanes.
En promotion de son album à Kinshasa, la chantre chrétienne Pengani Makoma a mis en garde les journalistes qui profitent de cette occasion pour créer les polémiques. Par ailleurs, l’artiste a souligné que son père est mort à cause de ces ragots.
” Notre père est décédé à cause des polémiques de journalistes qui cherchaient à diviser la famille Makoma. Pourquoi vous voulez toujours me comparer avec ya Douma, ya Anny et notre cadette Nathalie. Arrêtez avec vos polémiques parce que nous, on a besoin de notre maman, bientôt elle va totaliser 70 ans. Désormais, si tu me reçois dans ton émission pose moi les questions qui me concernent”, a-t-elle indiqué
Très actif au début des années 2000, le groupe Makoma s’est effacé de la scène musicale internationale depuis le départ de la talentueuse Nathalie Makoma en 2011. Les causes de cet abandon ne sont pas toujours connues du grand public.
Pour rappel, le groupe Makoma a satisfait, a fait rêver et a laissé de millions de chrétiens dans un suspens total. Cette histoire de famille de 3 garçons Martin Makoma, Tutala Makoma et Duma Makoma, 3 filles Annie Makoma, Pengani Makoma et Nathalie Makoma et un ami de la famille Patrick s’est terminée sans tambours ni trompettes. Et pourtant ce groupe 100 % gospel a été même plébiscité comme ” Meilleur Groupe Africain ” lors de la remise des prix du Kora 2002.