La pénurie de carburant qui touche de nombreuses stations-service dans plusieurs régions de France commence sérieusement à peser sur le moral et la patience des automobilistes. Elise Lucet en a fait les frais mercredi 12 octobre dernier. Alors qu’elle s’est rendus au plus près des personnes qui attendaient de pouvoir remplir leur réservoir d’essence aux abords d’une stations-service, elle s’est retrouvée au milieu d’une dispute.
Dans une vidéo dévoilée sur TikTok, on peut la voir en train de marcher, suivie d’un perchiste, et se rendre vers des automobilistes qui semblent être agacés par la situation d’attendre des heures avant de pouvoir mettre de l’essence. La raison : une grève générale des salariés de Total et d’Esso-ExxonMobil qui bloquent certaines raffineries.
La journaliste n’a pas pu s’empêcher d’intervenir alors qu’un homme tentait de dépasser une femme qui attendait elle aussi depuis de nombreuses heures de pouvoir avoir accès à une pompe essence. Ainsi, Elise Lucet tente de raisonner l’automobiliste. “La dame là, ça fait trois heures qu’elle fait la queue”, lui a-t-elle lancé. Alors que la vidéo a fait le buzz sur les réseaux sociaux, le lendemain, elle a accepté d’en dire un peu plus dans les colonnes de nos confrères de Télé-Loisirs. Elle a dans un premier temps assuré que la vidéo avait été enregistrée par une personne étrangère à son tournage il y a déjà plusieurs jours.
La journaliste se trouvait dans la station-service dans le cadre d’un tournage d’Envoyé Spécial, et non Cash Investigation, comme certaines sources l’ont pu l’affirmer. Le documentaire a d’ailleurs été diffusé jeudi 13 octobre 2022 dans le cadre de son émission sur France 2. Il était consacré à la pénurie de carburant et en partie tourné au coeur des raffineries grévistes de Normandie. “Comme tout le monde, je suis restée dans une file d’attente pendant près d’une heure le week-end dernier. Les automobilistes étaient très à cran”, a-t-elle ainsi confié dans un premier temps. D’ailleurs, elle a assuré que les automobilistes présents dans la file d’attente ne l’auraient même pas reconnu. “Ils ne regardaient que les pompes à essence. Pas moi.”
“Franchement, c’est la vie de la plupart des Français et je m’estime plutôt chanceuse par rapport à ceux qui ont besoin de beaucoup de carburant pour trouver travailler”, a-t-elle encore poursuivi, rapporte Closer. Jeudi 13 octobre 2022, en fin de journée, 29,1% des stations-service étaient affectées par le mouvement de grève et donc la pénurie d’essence. Alors qu’un compromis a été trouvé mais pas encore signé, pour une augmentation des salaires de 7%, sans la CGT qui a claqué la porte des discussions, une nouvelle journée de grève devrait avoir lieu vendredi 14 octobre 2022.