Une grande perte !
«La majorité des seringues utilisées au Japon ne peuvent prélever que cinq doses», explique Norihisa Tamura, ministre de la Santé nippon. Le Japon qui compte 126 millions de personnes et a signé des contrats avec plusieurs laboratoires notamment, AstraZeneca, Moderna et Pfizer, pour se procurer plus de 300 millions de doses de vaccin, risque d’être contraint de jeter la sixième dose contenue donc dans le flacon Pfizer, soit des millions de doses du précieux liquide.
Bien que la solution idoine serait de se tourner vers les seringues dites à faible espace mort (moins de 35 microlitres) assurant une perte minimale du vaccin, la forte demande mondiale et la pénurie, c’est impossible. Plusieurs pays occidentaux, dont la France, sont également touchés de plein fouet par la raréfaction de seringues spécifiques.
«Lorsque le contrat a été conclu, nous n’étions pas absolument sûrs qu’un flacon puisse contenir l’équivalent de six injections», se défend un responsable du ministère japonais de la santé.
D’ailleurs la capacité de dosage précise du vaccin Pfizer a longtemps été mal connue. Ce n’est qu’à la fin du mois de janvier que le laboratoire américain a reconnu qu’une sixième dose, voire une septième, puisse être extraite de ses flacons, rapporte Cnews. La campagne de vaccination doit commencer le 14 février.