Pep Guardiola : « Nous n’essayons pas d’être comme ça, mais quand l’adversaire est meilleur, nous… »

Pep Guardiola : "Nous n'essayons pas d'être comme ça, mais quand l'adversaire est meilleur, nous..."

Crédit Photo : Goal.com

Facebook
Twitter
WhatsApp

Pep Guardiola, entraîneur de Manchester City s’est exprimé sur le match nul (0-0) face à Arsenal.

Dans le choc de clôture de la cinquième journée de Premier League, Manchester City a marqué tôt, en contre, grâce à Erling Haaland (9e).

Puis n’a fait que subir ou presque, jusqu’à l’égalisation in extremis de Gabriel Martinelli (93e). A des années-lumière d’une époque pourtant pas si lointaine où City dictait sa loi à tout le monde. Ou en tout cas, que personne ne privait de ballon.

« Les occasions de City ? L’une est un corner, une autre en contre-attaque, et une autre sur une perte de balle, a résumé Mikel Arteta sur la BBC. C’est tout. Pour limiter City à seulement ça, chapeau aux garçons ». Dimanche, les Citizens n’ont pu tirer que cinq fois, n’ont obtenu qu’un corner. Pour repartir avec un point comme leur adversaire, certes. Mais en poussant le repli sur soi à l’extrême.

Longs dégagements, défense à cinq à partir de la 68e minute de jeu, sortie d’Erling Haaland pour ne garder qu’un seul vrai joueur offensif dans le dernier quart d’heure : jamais le City de Guardiola n’avait affiché un tel visage sur une telle durée.

Ce n’est pas notre intention

« Globalement, Arsenal a été meilleur, a-t-il reconnu sans mal sur Sky Sports. Nous étions incroyablement fatigués. Le match contre Naples a été très éprouvant et, après cette journée de récupération, nous avons quatre ou cinq heures de route pour Londres. Nous avons constaté beaucoup de fatigue chez de nombreux joueurs. Nous avons également beaucoup de blessés ».

Mais le mal était bien plus profond que l’épuisement des troupes, dimanche. Car à entendre Guardiola, son équipe n’avait pas les armes pour faire mieux face à une telle opposition. « Nous n’essayons pas d’être comme ça, mais quand l’adversaire est meilleur, nous défendons plus bas et contre-attaquons, mais ce n’est pas notre intention. Je préférerais ne pas le faire, mais à ce niveau, il faut le faire. Je prends le point et dans certains matches, il faut s’adapter ».

« On a gagné le respect de nos adversaires, ils connaissent notre qualité », a apprécié Declan Rice de son côté. Arsenal a en effet débuté la rencontre comme une équipe désireuse d’étouffer son adversaire d’entrée. La suite ne fut pas exactement comme Mikel Arteta l’aurait espéré, mais les Gunners sont invaincus depuis cinq matches contre les Citizens en Premier League. Comme si Guardiola n’avait plus la clé contre Arteta. Alors il lui faut essayer de nouvelles options. Aussi surprenantes soient-elles.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp