Perte de mémoire : ces méthodes simples à tester pour l’améliorer

La perte de mémoire ne doit pas être prise à la légère. Mais si vous remarquez que vous commencez à être oublieux, pas de panique. Certains exercices peuvent vous aider à améliorer votre mémoire.

1. Intégrez l’activité physique dans votre routine quotidienne

Cela peut vous aider à conserver une mémoire vive car l’exercice physique augmente le flux sanguin, ce qui est bénéfique pour le cerveau. Pour la plupart des adultes en bonne santé, faites au moins 150 minutes par semaine d’activité aérobique modérée, comme la marche rapide, ou 75 minutes par semaine d’activité aérobique intense, comme le jogging. Faites un programme réparti sur toute la semaine et si vous n’avez pas le temps de faire une séance d’entraînement complète, faites quelques marches de 10 minutes dans la journée. Presse santé a fait une liste non exhaustive d’activités dans ce sens à découvrir dans cet article :

2. Restez actif mentalement

Faites des mots croisés, lisez, jouez au bridge, prenez des itinéraires alternatifs lorsque vous conduisez, apprenez à jouer d’un instrument de musique, faites du bénévolat dans une organisation locale… bref, stimuler votre cerveaux par des activités qui demandent réflexion.

3. Socialisez régulièrement

Recherchez les occasions de vous réunir avec vos proches, vos amis et d’autres personnes, surtout si vous vivez seul ; c’est une bonne arme contre dépression et stress qui peuvent contribuer à la perte de mémoire.

4. Organisez-vous

Votre maison est encombrée et vos notes en désordre ? Bonjour l’oubli. Soyez organisé ! Et pour des activités que vous prévoyez faire, prenez des notes et tenez votre liste de tâches à jour ; répétez-les même à haute voix pour les cimenter dans votre mémoire. Et ne faites pas trop de choses à la fois : non seulement, vous ne serez pas efficaces et vous serez stressé !

5. Dormez bien

Le sommeil est réparateur, dit-on ! Le cerveau a besoin de repos. Ne l’en privez pas. Faites de votre sommeil suffisant une priorité ; il joue un rôle important en vous aidant à consolider vos souvenirs.

6. Adoptez un régime alimentaire sain

Une alimentation saine n’est pas juste bon pour vous maintenir en bonne forme ou protéger votre cœur ; votre cerveau en a aussi besoin pour bien fonctionner. Mangez des fruits, des légumes et des céréales complètes. Faites attention à ne pas déborder avec l’alcool, l’excès pouvant entraîner la confusion et la perte de mémoire. Idem pour la consommation de drogues.

7. Gérez les maladies chroniques

Suivez les recommandations de votre médecin pour le traitement de vos problèmes de santé,

Si vous souffrez de dépression, hypertension, hypercholestérolémie, diabète, obésité, perte d’audition… suivez les conseils de votre médecin. Mais revoyez régulièrement vos médicaments avec votre médecin, divers médicaments pouvant affecter la mémoire.

Quand demander de l’aide en cas de perte de mémoire

Si votre perte de mémoire vous empêche d’accomplir vos activités quotidiennes habituelles ou si vous remarquez que votre mémoire se détériore, parlez-en à votre médecin. Parfois, des tests approfondis sont nécessaires pour déterminer la cause de votre problème et donc le traitement à adopter.

Avec Presse santé

Similaires