Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Perte de poids : Ténia, cigarette… les régimes les plus débiles à éviter absolument

Crédit Photo : Shutterstock

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’envie de perdre du poids pousse certains à faire n’importe quoi ! Ils testent toutes sortes de méthodes imaginables pour parvenir rapidement à leurs fins au risque de mettre leur santé en péril. Il existe pleins de techniques loufoques pour se débarrasser des kilos superflus dont il faut se méfier, car d’ailleurs souvent inefficaces. La cigarette, le ténia (s’imaginer vivre avec un alien dans le ventre… Merci mais non merci !), le coton… Grazia a mis en exergue quelques unes de ces soi-disant solutions miracles.

Perdre du poids avec le régime clope

La théorie : fumer une  cigarette coupe l’appétit. Dans les années 20, ce fut même un argument marketing de la marque Lucky Strike (et les femmes n’étaient pas les seules visées). Certes, la nicotine contenue dans une cigarette coupe l’envie de manger, mais la cigarette augmente surtout le risque de diabète, de problèmes cardiovasculaires ou de développer un cancer (poumon, sein, vessie, côlon, etc.).

Le régime ténia

La théorie : on avale une pilule contenant un œuf de ténia (ce qu’on appelle plus communément le ver solitaire), lequel va éclore et se développer dans votre corps. Celui qui est présenté comme un parasite inoffensif va consommer votre trop plein de calorie. Vous avez bien lu ! Seulement, le ténia n’est pas un ver avec lequel jouer car il provoque des troubles digestifs, des nausées, des douleurs abdominales, des troubles de l’appétit, des éruptions cutanées.

Le régime boules de coton

C’est l’un des plus stupides ! On estime que pour être rassasier, il suffit de « manger » jusqu’à cinq boules de coton par jour, trempées préalablement dans du jus d’orange ou de citron voire dans son smoothie. Ce régime a connu une brève « popularité » en 2014. Attention, car, « cette pratique peut mener à une obstruction du tractus gastro-intestinal qui peut mettre la vie de la personne en danger », ont rapidement alerté des médecins.

Le régime Belle au bois dormant

Qui dort dîne, dit-on ! Selon cette technique donc, il faut dormir le plus possible. Comme Elvis Presley qui l’a pratiqué.
En vrai : c’est évident qu’il est impossible d’avaler un steak ou une salade quand on est plongé dans le sommeil (sauf dans ses rêves). Mais pour dormir encore et encore, il faut prendre des somnifères au risque de devenir dépendant ou d’en faire une surdose (et là, on dormira pour toujours…).

Le régime vinaigre

La théorie : dans les années 1820, Lord Byron, poète britannique et complexé par son poids, mettait du vinaigre dans tout ce qu’il mangeait (œuf, biscuit pomme de terre) et buvait (thé, eau gazeuse).
En vrai : nausées et diarrhée assurées. Lord Byron est mort à l’âge de 36 ans.

Le régime patch cousu sur la langue

La théorie : on se fait coudre sur la langue un patch de la taille d’un timbre-poste. La douleur est telle qu’on ne peut plus avaler d’aliments solides et qu’on doit se contenter d’aliments liquides. Ce « régime », imaginé par un chirurgien plasticien, ne doit pas se poursuivre au-delà de 30 jours.
En vrai : risque d’infection, de gonflement, difficultés à parler, le patch peut aussi se détacher et provoquer une obstruction des voies respiratoires.

Perdre du poids avec le régime air

La théorie : on ne mange pas, on fait semblant. Mais on peut quand même boire de l’eau. Ouf.
En vrai : on ne mange pas donc on maigrit, c’est d’une logique imparable. Mais passer sa vie à jeûner c’est aussi l’assurance d’être carencé en tout et risquer de détériorer irrémédiablement son organisme. Et pire encore !

Perdre du poids avec le régime alcool

Les boissons alcoolisées sont riches en calories. Alors ? Si au lieu de manger on se mettait à picoler ! Seulement, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Il entraîne de fortes carences (manque de calories, de vitamines, de nutriments) et nuit à l’organisme. Et comme pour la cigarette, il augmente les risques de cancers.

Le régime vision bleue

La théorie : les couleurs rouge et jaune stimulent notre appétit, contrairement au bleu. Selon un chercheur japonais, il suffit donc de porter des lunettes bleues pour manger moins. En vrai : est-on sûr qu’on s’empêchera de manger des pâtes bleues ?