Les États-Unis vont rendre très riche la Guinée Équatoriale qui est un grand producteur de pétrole en Afrique.
Une compagnie américaine entend investir 38,4 milliards de FCFA (60 millions USD) pour réaliser en Guinée équatoriale des travaux de recherche de pétrole dans le but d’explorer des zones non encore examinées dans ses eaux territoriales, selon un accord imminent avec le ministère des Mines.
L’information est révélée par le site web de la vice-présidence de la Guinée Équatoriale.

Selon les informations parvenues à notre rédaction, le vice-président de la République Teodoro Obiang Nguema Mangue, a initié des pourparlers avec la compagnie américaine Searcher pour réaliser des travaux de recherche de pétrole dans le but d’explorer des zones non encore examinées dans ses eaux territoriales.
“Nous sommes maintenant prêts à lancer un programme ambitieux d’études sismiques 2D et 3D pour l’exploration pétrolière offshore. Aujourd’hui, nous avons tenu une réunion par vidéoconférence avec des responsables de Searcher, une société intéressée par l’exécution du programme en vue d’effectuer des études sismiques”, a indiqué le dirigeant.
Il a également souligné que ce plan s’inscrit dans la stratégie du gouvernement visant à revitaliser la production d’hydrocarbures dans de nouveaux champs.
L’accord entre les États-Unis et ce pays d’Afrique devrait être signé dans les prochains jours avec le ministère des Mines et du pétrole.
Selon le FMI, la production totale d’hydrocarbures de la Guinée équatoriale devrait chuter de 50% entre 2024 et 2028.
La raison ? “la maturation des puits de pétrole et un accident survenu sur le plus grand champ pétrolier du pays en 2022, qui a réduit de deux tiers la production régulière de ce champ”.
Le FMI fait ici référence au champ de Zafiro opéré jusqu’ici par ExxonMobil. La compagnie américaine a enclenché un désengagement dans le pays en raison de la faible rentabilité de ses actifs.
Le champ de Zafiro a été repris par GEpetrol, la compagnie pétrolière publique et deux autres actifs ont été cédés fin 2023 à Chevron.