Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Peut-on utiliser Messenger sans avoir de compte Facebook ?

Facebook
Twitter
WhatsApp

Il y a quelques temps encore, il était tout à fait possible de créer un compte Messenger sans posséder de compte Facebook. Il suffisait de télécharger l’application sur l’un des stores et de s’enregistrer avec son numéro de téléphone. Il fallait ensuite synchroniser les contacts de son carnet d’adresse pour retrouver les autres utilisateurs Messenger et entamer des discussions. Un processus un peu contraignant, mais qui évitait d’avoir à supporter les photos de vacances au camping et les vidéos de chat sur son fil d’actualités. Malheureusement, il va falloir apprendre à composer avec si on souhaite continuer nos échanges par Messenger.

C’est normal. Facebook a rendu l’action impossible pour toutes les personnes souhaitant s’inscrire à l’aide de leur numéro de téléphone. À présent, il faudra impérativement passer par la case compte Facebook et rejoindre les quelques 2 milliards d’adhérents.

La raison de ce changement de politique tient dans le fait que la filiale de Mark Zuckerberg veut réunir toutes ses différentes applications et leur permettre de communiquer entre elles. Très bientôt, il sera possible de discuter avec ses contacts Instagram depuis une messagerie extrêmement similaire à Messenger. Vous pourrez non seulement échanger des messages et des emojis, mais aussi personnaliser la couleur de vos conversations, regarder des vidéos à plusieurs et faire disparaître des messages de la conversation.

Autre option importante : les deux applis seront communicantes. Il sera possible d’échanger des messages de l’une à l’autre directement en passant par les chats. Chose qui est difficilement faisable si on a des comptes sociaux qui n’ont pas les mêmes bases de données et de contacts. Messenger s’apprête à centraliser les conversations de Facebook, Instagram, Portal et bientôt Oculus. C’est donc pour ces raisons qu’il n’est plus possible d’éviter le passage par la case compte Facebook.

Il existe une subtilité. Vous ne pouvez pas utiliser Messenger si vous n’avez jamais créé de compte Facebook sur la plateforme ou si vous avez décidé de le supprimer. Par contre, lorsque votre compte est tout bonnement désactivé, vous avez toujours accès à l’application de messages. Vous pouvez continuer à l’utiliser comme d’habitude. Elle restera fonctionnelle et ne réactivera pas votre compte puisque, bien que connectées, les deux applications fonctionnent de manière autonome. Vous pouvez donc télécharger et vous connecter à Messenger tranquillement, avec les identifiants de votre Facebook désactivé.

Avec Femme Actuelle.