Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

PEV : priorité à l’avis des experts togolais

Facebook
Twitter
WhatsApp

PEV priorité à l’avis des experts togolaisAux onze (11) maladies ciblées par l’actuel Programme élargi de vaccination (PEV) au Togo, s’ajouteront prochainement les vaccins contre la méningite et la rubéole. L’information a été donnée au cours de l’installation, ce mercredi 25 janvier à Kpalimé, des membres du Groupe consultatif pour la vaccination au Togo.

Ce Groupe composé d’experts togolais, au nombre de treize (13), issus de différentes disciplines, constitue un organe chargé d’apporter des informations scientifiques et techniques pour une meilleure orientation du choix des décideurs en termes de priorités vaccinales. Le présent groupe a une mission de trois (3) ans et est appuyé par le Gouvernement togolais, l’Organisation ouest-africaine de la Santé, Ooas, et l’Organisation mondiale de la Santé, Oms.

Pour le professeur Akpadja Koffi, porte-parole du Groupe, c’est vrai, des innovations sont en cours, mais il faut un groupe qui se penche sur la nécessité de continuer le Programme élargi de vaccination et de l’ouvrir à de nouveaux vaccins. Donc, ‘les membres de ce groupe ont pour devoir d’apporter des appuis technique et scientifique et faire des propositions pertinentes aux décideurs afin de les amener à prendre de meilleures décisions en faveur de la population.’

Il faut noter que le Programme élargi de vaccination, initié par l’OMS depuis les années 70, a prioritairement pour objectif de rendre les vaccins accessibles à tous les enfants et femmes enceintes du monde afin de les prévenir des maladies meurtrières évitables par la vaccination.  Au Togo, aux neuf maladies-cibles, depuis la fin de la décennie 90, se sont ajoutés les vaccins contre le Pneumocoque et le Rotavirus introduits en 2014.