Le journaliste de Canal+, Philippe Doucet estime que la FIFA s’était servie de la candidature d’Ahmad Ahmad pour évincer l’ex-président de la confédération africaine de football, le Camerounais Issa Hayatou. À l’en croire, il n’y a jamais eu d’amitié entre le président de la FIFA, l’Italo-suisse Gianni Infantino et le désormais ex-président de la CAF.
« On est dans une histoire politique. Il faut se rappeler que la FIFA avait besoin d’un successeur à Issa Hayatou. Elle voulait changer plusieurs présidents de confédérations, notamment celui de la CAF, et c’est ainsi qu’on est devenu très ami avec Ahmad Ahmad.
Puisque personne n’osait se présenter contre Hayatou et du coup, il a fallu trouver quelqu’un et c’est finalement Ahmad Ahmad qui a été le candidat de la FIFA. Mais il n’y avait aucune amitié, rien de personnel dans tout ça. Il y avait juste le besoin de faire tomber Hayatou », explique le journaliste.
Candidat déclaré à sa propre succession, le président de la CAF, Ahmad Ahmad a été suspendu par la FIFA pour cinq ans de toute activité liée au football au plan national et international. Il est reproché au Malgache d’avoir violé le code d’éthique de l’instance faîtière du sport roi.
source : afriqueactuelle.net