Depuis mercredi dernier, des centaines de témoignages ont fait leur apparition sous le hashtag #BalanceTonTikTokeur sur Twitter. De nombreuses victimes, majoritairement féminines, y dénoncent le comportement de certains influenceurs de la plateforme si populaire auprès des adolescents.
Drame : une Ivoirienne de 26 ans tuée en Italie par son compagnon
“J’ai eu l’idée de créer le hashtag pour encourager les autres à dire la vérité et à enfin avoir une bonne occasion de sortir des screens de tiktokeurs qui demandent des nudes à leurs abonnés alors qu’ils savent qu’ils en demandent à des meufs de 13 ans”, a expliqué la jeune femme à l’initiative du mouvement au Huffington Post.
Nigeria : une autre transgenre, Miss Sahhara dévoile ses fesses aux internautes (photo)
Parmi les nombreux témoignages qui ont afflué sur la plateforme, on retrouve par exemple celui d’une jeune fille qui a partagé son échange avec un TikTokeur qui insistait lourdement pour qu’elle lui envoie des photos d’elle nue alors qu’elle n’avait que 13 ans à l’époque. Depuis, le principal intéressé se serait excusé auprès de la victime.
Venez on lance le #Balancetontiktokeur pour dénoncer les tdc de ce réseau qui profite de leurs abonnés pour demander des nudes alors qu’elles sont mineurs
— dilღ (@dilxgx) June 17, 2020
ok donc j’avais 13ans (2018) à l’époque de ces messages, voici monsieur sadfreedom. j’en ai pleins d’autres mais je pense que ceci est suffisant. #Balancetontiktokeur pic.twitter.com/qbeXoOKHoE
— Lou’?️? (@louumsrl) June 17, 2020
Un autre utilisateur de TikTok, considéré comme l’une des stars les plus populaires de la plateforme en France, a lui aussi été accusé par plusieurs jeunes filles d’avoir demandé à des mineures de lui envoyer des photos dénudées. Si ces dernières acceptaient, il prenait ensuite une capture d’écran et les menaçait de publier leurs photos intimes.
Après avoir affirmé sur Twitter qu’il ne “risquait rien” car il était “conscient de ce qu’il faisait”, ce dernier a passé tous ses comptes en privé.
Un employé de Facebook viré pour avoir critiqué les publications de Trump
“Mesures drastiques”
“Choquée” par ces nombreux témoignages, Marlène Schiappa, la secrétaire d’État française chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, a demandé sur son compte Twitter “rendez-vous avec TikTok”. “TikTok est le réseau social de nos enfants et ados, il est nécessaire que ce soit un espace sûr”, a-t-elle écrit. “Des mesures drastiques s’imposent!”
#Balancetontiktokeur
Tik Tok est le réseau social de nos enfants & ados, il est nécessaire que ce soit un espace sûr.Choquée par les témoignages d’emprise, chantage et violences sexuelles, je demande immédiatement un RDV avec #TikTok: des mesures drastiques s’imposent !
— ?? MarleneSchiappa (@MarleneSchiappa) June 18, 2020