Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Pied marin ou pas, ressources partagées

Facebook
Twitter
WhatsApp

Pied marin ou pas, ressources partagéesLes délégués des 8 pays de l’UEMOA sont à Lomé depuis ce lundi 05 septembre et ce pour cinq jours, dans le cadre d’un atelier de validation des résultats des Enquêtes cadres menées dans le secteur de la pêche artisanale maritime.

Cette enquête prend en compte les cinq pays de l’UEMOA qui ont un pied marin ainsi que les 3 autres de l’hinterland afin de mettre en place une base de données régionale pour une planification de la gestion durable des ressources halieutiques dans l’espace sous-régional.

Le secteur de la pêche a deux volets: la pêche artisanale maritime et la pêche continentale. C’est le premier volet qui est à l’ordre du jour de cet atelier, lequel prendra fin ce 10 octobre. Cet atelier sera  suivi d’une autre rencontre consacrée à la pêche continentale du 12 au 17.

Pour Mme Marie-Luisa Ferreira, Directrice des ressources animales et halieutiques de la Commission de l’UEMOA, ‘Depuis 2011 avec les 8 pays de l’UEMOA, nous avons commencé l’harmonisation de la collecte et le traitement des données statistiques de pêches (…) Le volet pêche artisanale maritime est très compliqué à saisir suivant les bases de données des informations statistiques (…) Avec les 5 pays côtiers, nous allons travailler sur les enquêtes cadres, valider les données et les mettre sur une base de données pour les rapports nationaux.’

Ensuite, ‘un rapport régional va regrouper l’ensemble des informations de ces cinq pays côtiers (…) Nous sommes dans un cadre régional,  compte tenu de l’harmonisation par l’UEMOA  de la gestion commune des ressources partagées et les conditions d’accès à toutes les ressources halieutiques dans nos huit États membres, même ceux de l’hinterland sont impliqués.’, a-t-elle ajouté.