Pierre Ménès est en proie à d’importants soucis de santé, a rapporté hier son avocat Me Arash Derambarsh. L’ancien consultant du Canal Football Club a été hospitalisé et aurait même été “dans le coma il y a trois semaines”, a révélé son défenseur. Depuis son éviction de la chaîne cryptée, faisant suite aux accusations contenues dans le documentaire de Marie Portolano, le compagnon de Mélissa Acosta s’est fait beaucoup plus discret. Mais en dépit d’une médiatisation moins importante, l’ex-chroniqueur star est cité dans deux affaires judiciaires distinctes.
La première concerne des faits d’agression sexuelle sur trois femmes (une hôtesse du Parc des Princes et deux vendeuses d’une boutique Nike). L’audience prévue ce mercredi 8 juin au Tribunal judiciaire de Paris a néanmoins dû être reportée, le juge estimant que le temps imparti à cette affaire n’était pas suffisant et constatant que le journaliste de 58 ans n’était pas en mesure de se présenter.
Pierre Ménès accusé de harcèlement par son ancien assistant à Canal+
La seconde bataille judiciaire oppose Pierre Ménès à son ancien assistant Emmanuel Trumer. Cet homme de 30 ans a travaillé à ses côtés entre 2017 et l’été 2018 pour le talk-show 19h30 PM, que présentait le journaliste sur la chaîne Canal+ Sport. Ce collaborateur s’est plaint du traitement qui lui a été réservé et dénonce des actes de harcèlement moral. Il a en outre été le premier à dénoncer l’attitude de Pierre Ménès, dès 2019, via une première plainte qui a d’abord été classée sans suite. En mai 2020, Emmanuel Trumer en a déposé une seconde, avec constitution de partie civile. Entre autres griefs, il retient le surnom dont il était affublé (“son petit assistant pédé”), et que le chroniqueur s’amusait à prononcer en public, y compris devant joueurs, entraîneurs et présidents de clubs selon le plaignant. Celui qui était alors en CDD avait tenté d’alerter sur sa situation via Twitter, mais avait reçu des messages d’intimidations et de menaces.

L’ex-consultant présente un certificat médical, mais va être re-convoqué par un juge
Après quoi, aidé par son avocat Me Didier Seban, Emmanuel Trumer a poussé la justice à ouvrir un volet sur la base de ses accusations. Selon nos confrères du journal L’Équipe, Pierre Ménès a ainsi été convoqué la semaine dernière à Nanterre, dans le cadre d’un interrogatoire de première comparution (IPC). Il a néanmoins présenté un certificat médical qui lui a permis d’éviter la confrontation avec le juge d’instruction. Il n’échappera pas à une seconde convocation, prévue pour la mi-septembre prochaine. À l’issue de ce rendez-vous, il pourrait être mis en examen, rapporte Programme TV.