Niveau d’études minimal
Bac+2+20mois à l’ENAC
Bac conseillé
C/D/E
Commentaire
Dans un avion, c’est lui le boss ! Le pilote de ligne gère son vol comme un patron organise son entreprise. De la préparation du vol au contrôle de l’appareil après l’atterrissage, il organise tout, en tenant compte d’une donnée évidemment essentielle : la sécurité de ses passagers.
Sa mission débute deux heures avant le décollage pour préparer soigneusement son vol, en calculant par exemple la quantité nécessaire de carburant et en étudiant la situation météo. Une fois à bord, il doit faire preuve de discernement et de sang-froid pour faire face à tout imprévu. Le pilote de ligne, qui doit avoir une santé de fer et des nerfs solides, est salarié d’une compagnie aérienne. Il commence sa carrière sur des petits avions et effectue des vols nationaux. Au bout de quelques années, il peut passer des qualifications pour prendre les commandes d’avions plus grands, sur des vols moyens puis long-courriers. Il débute comme copilote, avant de devenir commandant de bord après une dizaine d’années d’expérience.
Ses compétences
piloter, commander, analyser.
Sa formation
la principale voie d’accès est l’ENAC (École nationale de l’aviation civile). Les candidats admis suivent vingt mois de formation. D’autres cursus permettent de devenir pilote de ligne, notamment l’armée de l’air et des formations privées.