Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Pipeline export : le projet pétrolier de 1980km entre le Niger et le Bénin lancé

Recrutement de 2000 personnes dans le cadre du projet pipeline Niger-Bénin
Facebook
Twitter
WhatsApp

Le ministre Abdoulaye Bio Tchané a présidé, la semaine dernière, dans la commune de Sèmè-Podji, la cérémonie de lancement des travaux de construction du Pipeline Export Niger-Bénin. Financée à hauteur de 608 milliards de francs CFA, soit 1,3 milliard $ côté Bénin par la West Africa Oil Pipeline Bénin Company (Wapco-Bénin), cette infrastructure inédite dans l’histoire du Bénin va permettre d’acheminer le pétrole brut du champ pétrolier d’Agadem au Niger jusqu’au site de la station terminale de Sèmè-Podji, la plus importante de toutes les stations du projet.

Au nom du Chef de l’État, le ministre d’État chargé du plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané, a fait savoir que le lancement des travaux du pipeline constitue le point de départ d’une autre phase aussi importante qui est celle de la construction du système de transport sur le territoire béninois. En effet, celui-ci formera avec le système de transport nigérien, un système de pipeline intégré du Niger au Bénin.

« Le choix en faveur de l’axe Niger-Bénin pour rejoindre la côte Atlantique en vue de l’exportation du pétrole nigérien, s’est imposé comme la meilleure des options. Et cela, en raison des relations séculaires, fraternelles et fructueuses entre notre pays le Bénin, la République sœur du Niger et nos amis chinois. Ces relations se sont renforcées et consolidées au fil du temps et ce projet en est un bel exemple », a laissé entendre le ministre Bio Tchané. Long d’environ 1980 Kilomètres, dont 675 sur le territoire béninois, le pipeline d’exportation Niger-Bénin va traverser cinq départements à savoir l’Ouémé, le Plateau, les Collines, le Borgou et l’Alibori, 17 communes et 141 villages. Il sera composé d’une station terminale à Sèmè-Podji, de deux stations de pompage à Gogounou et à Tchatchou dans la commune de Tchaourou, et d’un terminal d’exportation en haute mer.

Prévus pour durer 24 mois, les travaux de construction de l’infrastructure vont générer près de 3000 emplois et environ 300 emplois permanents dans le cadre de son exploitation. À terme, ce projet va doper la capacité d’exportation pétrolière nigérienne et permettre d’évacuer vers le marché international, le pétrole brut aussi bien du Niger et probablement d’autres pays. Présent à cette cérémonie, le maire de Sèmè-Podji Jonas Gbènamèto a, au nom de ses collègues et ses administrés, exprimé sa gratitude au Chef de l’État, Patrice Talon, pour sa détermination et son leadership qui ont conduit à la concrétisation de ce projet.

Cette cérémonie a également connu la présence de plusieurs ministres du gouvernement du Bénin, du ministre du Pétrole, de l’Énergie et des Énergies renouvelables du Niger, Mahamane Sani Mahamadou, de l’Ambassadeur de la République du Niger près le Bénin, Sahadi Sandi Abdou, des députés, des préfets, maires, élus communaux, sages et notables, autorités traditionnelles et religieuses.

Avec l’Evénement précis