Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Piratage de film : plus de 60 serveurs démantelés dans 18 pays par Europol

Facebook
Twitter
WhatsApp

Selon un communiqué d’Europol, des arrestations et des perquisitions ont été menées ce mardi 25 août dans 18 pays, dont la France, l’Allemagne et la Suisse. Plus de 60 serveurs ont été démantelés et deux personnes ont été arrêtées, l’une à Chypre et l’autre aux États-Unis.

Pays-Bas : le plus gros laboratoire de cocaïne du pays découvert

L’enquête a démarré en 2016 et ces arrestations n’en sont que les résultats. L’enquête a visé un groupe de pirates de premier plan, baptisé « Sparks Group », qui a récupéré des centaines de films avant leur commercialisation au format DVD ou BluRay pour les diffuser ensuite au travers de différents canaux. Le dommage causé aux ayants droit s’évalue en dizaines de millions de dollars.

Des documents d’accusation révélés par TorrentFreak montrent que trois personnes ont particulièrement été visées : le résident britannique Georges Bridi, le résident norvégien Umar Ahmad (aka « Artist ») et Jonathan Correa (aka « Raid ») dont le lieu de résidence n’est pas précisé. Ces trois personnes seraient liées à toute une nébuleuse de groupes intitulés « Sparks », « Drones », « Rovers », « Geckos » et « Sprinter ». Ces trois compères et leurs complices récupéraient de manière frauduleuse des DVD et des BluRay chez les grossistes officiels.

Uber : l’ancien chef de la sécurité de la firme accusé d’avoir tenté de dissimuler un piratage massif

Les DRM de ces supports de stockage ont ensuite été contournés grâce à des « logiciels spécialisés », afin de pouvoir reproduire et encoder le contenu en haute définition sur des serveurs. Les fichiers étaient alors prêts à une diffusion tous azimuts. Mais selon TorrentFreak, ces informations ne sont probablement que la partie émergée de l’iceberg.