Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Piratage du téléphone de Jeff Bezos par l’Arabie Saoudite : des experts de l’ONU demandent une enquête

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’iPhone de Jeff Bezos, le patron d’Amazon, a été piraté en mai 2018. Ce mercredi 22 janvier, deux experts de l’ONU ont demandé une « enquête immédiate de la part des autorités américaines et des autorités compétentes ».

Les deux experts mandatés par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU, Agnès Callamard et David Kaye, ont eu accès aux conclusions de l’analyse du téléphone de Jeff Bezos.

Togo : suicide d’une femme célibataire à Lomé

En effet, le patron d’Amazon avait engagé des enquêteurs. Il faut dire qu’un tabloïd a précipité la fin de son mariage en révélant une liaison grâce à des messages et des photos privées.

Jeff Bezos avait donné en 2018 son numéro de téléphone au prince saoudien Mohammed Ben Salman, qui lui a envoyé une vidéo contenant un programme-espion.

Rappelons que Jeff Bezos est aussi le propriétaire du Washington Post, qui employait comme chroniqueur Jamal Khashoggi, ce journaliste saoudien critique envers Riyad assassiné en 2018. La CIA comme Agnès Callamard lient le prince Mohammed ben Salman au meurtre, ce que dément avec véhémence le royaume.

L’Iran saisit 3 bateaux koweïtiens entrés illégalement dans les eaux territoriales

Mais selon les rapporteurs de l’ONU, cette affaire d’espionnage « renforce les informations faisant état d’un programme de surveillance ciblée de personnes perçues comme étant des opposants et de celles qui revêtent une importance stratégique » aux yeux de Riyad.

Avec RFI