Le fondateur de Telegram, Pavel Durov, a de nouveau affirmé jeudi que les pirates pourraient avoir un accès complet à tout ce qui se trouve sur les téléphones des utilisateurs de WhatsApp.
Dans un post sur Telegram, il a déclaré qu’il y avait un problème de sécurité divulgué par WhatsApp lui-même la semaine dernière.
« Tout ce qu’un pirate informatique avait à faire pour contrôler votre téléphone était de vous envoyer une vidéo malveillante ou de démarrer un appel vidéo avec vous sur WhatsApp », a-t-il averti aux utilisateurs.
« Un problème de sécurité WhatsApp exactement comme celui-ci a été découvert en 2018, puis un autre en 2019 et encore un autre en 2020. Et oui, en 2017 avant cela. Avant 2016, WhatsApp n’avait pas du tout de cryptage », a déclaré Durov qui a critiqué WhatsApp à plusieurs reprises dans le passé.
En novembre 2019, Durov a lancé un avertissement aux utilisateurs de WhatsApp, leur demandant de supprimer l’application de leurs smartphones pour éviter que leurs messages et photos ne soient divulgués.
L’année dernière, Durov a déclaré que les nouvelles conditions de WhatsApp demandaient aux utilisateurs de transmettre toutes leurs données privées à Facebook. Cette fois, il a dit qu’il ne poussait pas les gens à passer à Telegram.
« Avec plus de 700 millions d’utilisateurs actifs et plus de 2 millions d’inscriptions quotidiennes, Telegram n’a pas besoin de promotion supplémentaire. Vous pouvez utiliser n’importe quelle application de messagerie que vous aimez, mais restez à l’écart de WhatsApp – c’est maintenant un outil de surveillance depuis 13 ans », a-t-il affirmé.
Durov a dit un jour que WhatsApp continuerait d’être ouvert à la surveillance après que la plateforme appartenant à Facebook a dû dire aux utilisateurs que leurs téléphones pourraient être infectés par des logiciels espions.